Le don de l’ermite
Il était une fois un vieux monastère en déclin. Des siècles plus tôt, il avait connu la prospérité, et avait eu une grande influence dans le royaume.
Mais, maintenant, seuls cinq moines y vivaient, et commençaient à se faire vieux. Il apparaissait manifeste que l’ordre était en train de mourir.
A quelques kilomètres de là vivait un vieil ermite que beaucoup considéraient comme un prophète. Un jour, les moines se décidèrent à lui rendre visite pour voir s’il ne pourrait pas leur prodiguer quelques conseils. Peut-être serait-il en mesure de leur prédire le futur et de leur dire comment ils pourraient sauver leur monastère.
L’ermite accueillit les cinq moines dans sa hutte, mais quand ils lui expliquèrent le but de leur visite, il ne put que les plaindre : « Oui, je comprends », dit-il, « L’esprit a quitté le peuple. Personne ne s’intéresse plus aux vieilles choses ».
« Pourriez-vous nous dire quelque chose », reprit l’abbé, « qui pourrait nous aider à sauver le monastère ? »
« Non, je suis désolé », dit l’ermite, « je ne vois pas comment il faut faire pour sauver votre monastère. La seule chose que je puisse vous dire est que l’un de vous est un apôtre de Dieu ».
Les moines furent à la fois déçus et intrigués par les propos de l’ermite. Ils regagnèrent le monastère, se demandant ce que l’ermite avait bien voulu dire en affirmant : « L’un de vous est un apôtre de Dieu ». Pendant des mois, ils réfléchirent à la signification de cette phrase mystérieuse.
« L’un de nous est un apôtre de Dieu » méditaient-ils. « Cela signifie-t-il que l’un de nous, au monastère, serait un apôtre de Dieu ? Cela est impossible. Nous sommes trop vieux, trop insignifiants. Mais, d’un autre point de vue, supposons que ce soit vrai ? Si c’était vrai, lequel de nous serait alors l’apôtre de Dieu ? Supposons que ce soit le père abbé. Oui, si cela devait être quelqu’un, ce serait probablement lui. Il est notre chef depuis des années. Mais, l’ermite a peut-être voulu désigner Frère Thomas. Frère Thomas est un saint homme – un homme de sagesse et de lumière. Pourrait-il avoir désigné Frère Tancred. Frère Tancred est parfois curieux et il est difficile de raisonner avec lui ; mais il faut reconnaître que c’est presque toujours lui qui a raison. Peut-être l’ermite voulut-il désigner Frère Philippe. Certes Frère Philippe est très passif, très timide. Pourtant, il est toujours là quand on a besoin de lui. Il est loyal et digne de confiance. Mais, finalement peut-être l’ermite a-t-il voulu me désigner, moi. Mais je suis juste un homme ordinaire. Non, oh Dieu, pas moi. Je ne pourrais être tant pour vous. Ou finalement le pourrais-je ? »
A force de méditer ainsi, les vieux moines commencèrent à se traiter les uns les autres avec un extraordinaire respect. Et comme il se pouvait finalement que chacun d’entre eux soit cet apôtre de Dieu dont l’ermite avait parlé, chacun des moines commença aussi à se traiter lui-même avec un extraordinaire respect.
Le monastère était situé dans une belle forêt. Beaucoup de gens venaient pique-niquer sur l’herbe et marcher dans les allées qui jouxtaient le monastère. Certains même rentraient dans la petite chapelle. En le faisant, sans même s’en rendre compte, les visiteurs devenaient de plus en plus sensibles à l’atmosphère de respect mutuel qui entourait les cinq moines, et qui irradiait d’eux. Il y avait ainsi quelque chose de curieusement attractif dans leur comportement. Insensiblement, les gens devinrent de plus en plus nombreux à venir au monastère pour pique-niquer, pour jouer, pour prier. Les gens amenaient leurs amis, qui, eux-mêmes, amenaient leurs amis.
Des jeunes hommes commencèrent à parler aux moines. Un jour l’un d’eux demanda à les rejoindre. Puis un autre ; puis un autre encore. En quelques années, le monastère avait retrouvé son allant et son dynamisme, et, grâce au don de l’ermite, il était redevenu un centre vibrant de lumière et de spiritualité dans le royaume.
* * *
J’aime vraiment beaucoup cette histoire.
Quelquefois, comme les vieux moines, nous nous demandons : « Comment pouvons-nous attirer davantage de jeunes à notre groupe ? Comment pourrions-nous lui donner plus de vie, plus de spiritualité ? » La réponse vient peut-être du regard que nous nous portons mutuellement.
Quelle atmosphère allons-nous créer ? Nous traitons les uns les autres avec un extraordinaire respect ? Acceptons-nous de passer sur des maladresses ?
On trouve au chapitre 17 de l’évangile selon St Jean la prière de Jésus pour ses disciples et tous les siens, aujourd’hui pour vous et pour moi : « Qu’ils soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17, 21).
Je vous souhaite une excellente journée. Priez les uns pour les autres. Racontez-nous votre journée et comment elle sera (ou comment elle aura été) l’occasion de réaliser la prophétie de l’ermite. Car cette prophétie est encore actuelle. Je le sens : aujourd’hui, parmi les lecteurs, se trouve un apôtre de Dieu !!
QDVB !!
Bruno
24/10/2007



24/10/2007 à 23:34
Bonsoir Bruno,
Bien dit ….et tout à fait d’accord avec toi… “cette prophétie est encore actuelle. Je le sens : aujourd’hui, parmi le lecteurs, se trouve un apôtre de Dieu ! “…
Merci pour cette belle histoire qui « se colle » à la situation…
Cherchons qui peut être “l’apôtre de Dieu”.
Bonne soirée
25/10/2007 à 8:51
Bonjour Bruno,
Bravo et encore bravo pour ton histoire si pertinente et actuelle. Chacun de nous est appelé à être un apôtre de Dieu et à faire rayonner son Amour autour de lui par des petites gouttes d’attention, des gestes de sympathie, d’accueil, d’écoute, de tolérance tout cela dans la simplicité. Et la nature nous donne l’exemple du résultat que l’on pourrait obtenir : les petites gouttes qui tombent inlassablement au même endroit (c.a.d. autour de chacun de nous) arrivent à creuser, façonner les roches (pourtant dures !)…Bruno tu relies ton propos à une phrase de l’évangile selon St Jean. Je le disais hier matin OUI la Bible est un TRESOR chaque jour nous pouvons y trouver réponse à nos situations. Regardons Jésus faire, écoutons le et tout devient plus claire, “plus simple”…Je vous laisse espérant avoir aujourd’hui la chance de pouvoir donner à mon tour quelques gouttes d’amour. De tout coeur Bruno merci pour ton intervention si bonne. Promis je vous fais une place à tous dans mes prières QDVB tous
25/10/2007 à 14:18
Bonjour à tous
Je vous dois une explication.
Ma souffrance déclanche en moi parfois, des réactions “épidermiques” !(on est blessé que par là où l’on aime)mais la prière permet de les regarder (mes réactions) passer en gardant un sourire intérieur.
Me mettre en silence, m’isolée…..tirée par le silence, pour mesurer mon chaos intérieur et ma dépendance à l’égard du brouhaha extérieur.
La semaine dernière, j’ai participé
à une formation : “Comment proclamer la Parole ?”.Aujourd’hui, je suis appelée pour témoigner- dois-je y voir un signe??-devant des jeunes ado. sur : “je suis pardonné”.
Je me re-tire pour prier, méditer, mâcher la Parole pour qu’elle puisse s’échapper….soutenue par l’Esprit, qu’elle puisse atteindre les oreilles et les coeurs de ces jeunes. Quelle mission !
La solitude réunit, comme nous le montre l’expérience du “moine”, mot venu du grec “monos” signifiant à la fois “seul” et “un”-unifié, entier,relié et recueilli…..Je vais tenter de trouver ce moine qui veille en moi….
Cette solitude humaine intrinséque est structure de ma personne et un chemin de plénitude.
Je prie pour qu’à tous soit donné de goûter, découvrir ce lieu permanent ouvert à l’univers, aux autres, à Dieu. Là, ma conscience et mes sens se réveillent. Je découvre un cosmos plein de parfums,de lumières, de présences. Tout est vivant…..Je trouve l’espace de tous les possibles et le lieu des noces spirituelles ; une invitation à faire confiance à ma, à notre grandeur….et à retrousser mes manches.
Je prie encore et demande à Dieu de faire con-naître à tous, ce parcours qui conduit à la connaissance de Dieu, cette intériorité solitaire car ele Lui ressemble, je crois.
Priez pour moi ,que mon isolement se transforme en une belle solitude habitée, inondée de Grâce….Merci.
Pour Miss 14 et les autres, au sujet de l’intelligence de l’âne!!!
Tiré d’un écrit de l’Archevêque Etchegaray
” J’avance, comme l’âne de Jérusalem dont le messie, un jour des Rameaux, fit une monture royale et pacifique. Je ne sais pa grand-chose, mais je sais que je porte le Christ sur mon dos et j’en suis fier. Je le porte, mais c’est lui qui me mène. Je sais qu’il me conduit vers sonRoyaume où je me prélasserai sans fin dans de verts pâturages.
J’avance, à petits pas. Par des chemins escarpés, loin de ces autoroutes où la vitesse vous empêche de reconnaître monture et cavalier. Quand je butte contre une pierre, mon Maître doit bien cahoté, mais il ne me reproche rien. C’est merveilleux comme il est gentil et patient avec moi : il me laisse le temps de saluer la ravissante ânesse de Balaam, de rêver devant un champ de lavande, d’oublier même que kje le porte.
J’avance, en silence.C’est fou comme on se comprend sans parler ; d’ailleurs, je n’entends pas trop quand il me souffle des mots à l’oreille. La seule parole de lui que j’ai comprise semblait être pour moi seul et je puis témoigner de sa vérité : “Mon joug est facile à porter et mon fardeau léger”.C’est comme, foi d’animal, quand je potais allégrement sa mère vers Bethléem, un soir de Noel : “Elle pesait peu, n’étant occupée que de l’avenir en elle”, c’est Jules Supervielle, le poéte ali des ânes qui l’a dit.
J’avance, dans la joie. Quand je veux chanter ses louanges, je fais un boucan de tous les diables, je chante faux. Lui, il rit de bon coeur, d’un rire qui transforme les ornières en pistes de danse et mes sabots en sandales de vent. Ces jours-là, je vous jure, on en fait du chemin !
J’avance, j’avance comme un âne qui porte le Christ sur son dos.”
Avec vous dans la prière, tournée vers le Père.
Annick
25/10/2007 à 15:55
Merci Annick pour ce texte, il est vraiment beau. Quelle chance il a cet âne d’avoir pu porté le Christ !!
Encore merci Emeline
25/10/2007 à 20:51
Bonsoir Bruno,
Très belle cette histoire et pleine d’espèrance mais justement comment garder espoir et garder la foi quand on a l’impression de vivre des injustices depuis des mois….
oh! je ne suis de celle qui crois en Dieu uniquement quand tout va bien, bien au contraire mais quand même je me pose la question à savoir ” comment garder ma foie intacte malgré tout ces coups durs de la vie?” qu’aurai je bien pu faire pour mériter tout cela ?
j’ai beau prier , je n’ai aucune réponse juste c’est vrai un peu de sérénité pendant ma prière
J’ai besoin surtout d’un peu de stimulation pour continuer encore à prier , surtout pour les autres qui comptent aussi sur moi.
Eve
25/10/2007 à 23:20
Chère eve, tu dis “qu’aurai je bien pu faire pour mériter tout cela ?” Crois tu vraiment que Dieu agit en fonction de nos faits et gestes ?
S’il fesait cela je ne pense pas qu’il y aurait encore beaucoup de monde sur terre. Au contraire, il cherche à nous aiderr mais souvent c’est nous qui ne l’entendons pas. Des coups durs sont toujours vécus comme une injustice et c’est souvent vrai. Mais il faut aussi chercher ce qu’il y a de positif car parfois on est obsédé par le mauvais sans se rendre compte de se que ça apporte de bon. Tu sais moi aussi je suis dans une phase difficile car depuis deux ans nous avons plusieurs décès dans ma famille. On ne sait pas quand cela va enfin s’arrêter et notre moral commence à descendre un peu. Mais une chose est sûre, c’est que je ne doute pas de l’amour de Dieu pour moi. Il a des projets que je n’arrive pas encore à bien percevoir, je reste à l’écoute pour espérer tout comprendre.
Voilà, c’est ce que je voulais te témoigner et essayer de te redonner un peu de courage.
Bonne nuit Emeline
25/10/2007 à 23:39
Bonsoir Eve
Emeline vient de te répondre. J’adhère à sa réponse. Prends ta Bible va lire le livre de Job et tu y trouveras des éléments de réponse et tu pourras constater que pour lui aussi les malheurs se sont succédés !!! DIEU RESTE TOUJOURS PRESENT ET ENCORE PLUS PRESENT AUPRES DE CELUI QUI SOUFFRE. Jésus n’a eu de cesse de nous le montrer par sa vie et ses actes. Jamais il n’a été indifférent à la souffrance de quelqu’un. Avec lui ton joug (ton fardeau) sera plus léger. Dans tes prières n’hésite pas à le lui confier comme il nous l’a demandé. Toi aussi tu auras ta place dans mes prières et je suis sure de sa présence auprès de toi même si tu ne levois pas ni ne le sens pas. La réponse d’Emeline et de Bruno en seront les premiers signes.
A bientôt de tes nouvelles
Je te laisse je vais prier pour toi et d’autres
Sourire d’Avril
26/10/2007 à 0:27
pour eve, extrait de “je porte trop lourd Seigneur” Michel Quoist
je porte trop lourd Seigneur, ça ne pouvait pas durer!
Mais ce soir je crois enfin avoir trouvé, ce que depuis longtemps , tu attendais de moi.
Mon chemin de vie n’est pas très long, Seigneur
mais mon passé est chargé.
J’ai tant reçu de coups sur mes routes quotidiennes
et tant vécu d’évènements,
qui m’ont fait mal,
m’ont révolté….
….j’ai tout essayé en vain….
on m’a dit Seigneur
que les petites souffrances très vite s’évanouissent
et que les grandes douleurs
avec le temps s’estompent….
j’ai lutté, tu le sais…
j’ai tenté de cicatriser mes blessures
de mille baumes conseillés.
belles idées,
beaux sentiments
et même grands élans de foi et de prières répétées…
Je porte trop lourd, Seigneur…
Mais ce soir…
est-ce que je rêve Seigneur?
je crois enfin avoir trouvé,
ce que depuis longtemps tu attendais de moi.
Car j’ai lu par hasard,cette phrase de psaume,
“jette ton souci dans le Seigneur
et lui même te soutiendra”
et je crois qu’à travers ces mots c’est toi qui m’as parlé
tu étais là
tu m’attendais pour me prendre en tes bras
me soulever, me porter
en même temps que porter mes bagages
mais il fallait Seigneur
que j’accepte enfin d’avoir vécu tout ce que j’ai vécu
et que librement je te le donne
car tu ne prends pas de force
me voici devant toi Seigneur…
je veux te donner tout…
mais sans toi Seigneur
je le sais, je ne pourrai y parvenir…
aide moi Seigneur, je t’en supplie
il me faudra beaucoup de temps pour m’habituer à te donner
chaque jour, toutes les petites et lourdes pierres de mon chemin…
…tu m’as invité à vider chaque soir le sac de mon coeur…
26/10/2007 à 6:28
Merci à tous , tous ces messages sont très beaux et forts mais tellement dur de continuer à faire confiance alors que j’ai toujours fait confiance jusqu’à présent
Merci encore pour moi et ma famille
eve
26/10/2007 à 14:11
Bonjour à tous,
Eve, tu sais, je me retrouve un peu dans ton message.
Voila peu de temps que je recommence (si je peux m’exprimer ainsi) à refaire « confiance à Dieu. ». Voilà 4 ans j’étais très fâchée contre lui… En effet la mort de mon père, si rapide et si inattendue, (en plus j’étais à l’autre bout du monde à ce moment là) je l’ai vécue comme une très grande injustice, j’étais très en colère… Je disais que je ne voulais plus entendre parler de Dieu.. mais sachant très bien qu’il était au fond de moi… Mon mariage était prévu 3 mois après son décès… (Évidemment, je n’avais pas prévue cette éventualité).. j’ai refusée de me marier à l’église… Vous allez me dire, maintenant avec le temps je trouve cela peut « excessif » mais, sur le moment non, j’avais besoin de montrer mon mécontentement à Dieu, qu’il ne soit pas témoin de mon mariage, qu’Il ne soit pas invité à mon mariage. Et ma mère, très croyante et pratiquante a compris.
Et aujourd’hui je souhaite vivement m’investir dans des responsabilités dans ma paroisse, apprendre et transmettre la parole de Dieu ;… comment expliques tu cela ?
Les épreuves que nous subissons nous rendent plus forts, et si on pense que c’est « Dieu qui en est la cause » et bien, saches que si jamais c’est ‘Lui’ qui en est la cause (je ne le pense pas.. enfin ! Plus ..), c’est pour nous en faire sortir plus fort !
Ma mère à un cancer, ce n’est qu’une questions d’années pour elle, je sais qu’elle va en mourir en plus je travaille en cancérologie, (donc je m’informe), mais je prends cela « sereinement » … je ne sais pas trop comment dire, je sais que j’ai une force en moi, qui m’aide, qui est là bien plus forte depuis la mort de mon père, j’ai cette « chaleur » en moi, j’appelle ça comme ça, cette foi qui est en moi et qui me rend « comme un roc »..
Mais tu as raison, il faut sans cesse se stimuler, se poser des questions pour faire face à nos doutes, même dans la religion ! Et c’est ainsi que l’on avance.. moi j’étais « déçue » découragée, et puis je me suis posée pleins de questions et cela m’a fait avancer…
Je suis de tout cœur avec toi, mais n’hésite à parlée à Dieu, écris si tu veux, racontes lui tes soupçons, tes doutes, tes envie et demande lui POURQUOI ? Moi je hurlais… j’allais dans un coin perdu ou personne pouvais m’entendre et je hurlais « pourquoi ?? qu’est ce que j’ai fais ?? » .. Tu verras un jour, (sans plaisanter) Il te répondra.. pas forcément comme tu l’attendais mais un jour tu te diras.. « et bien oui, c’est ça, c’est évident…. Pourquoi ai-je attendu autant de temps pour y croire, pour réaliser ».. Peut être parce que la tristesse, engendre un sentiment de colère, de révolte intérieur, et que cela nous « bouche la vision du monde » mais il faut passer par là, et quand la colère et le sentiment d’injustice te laisserons en paix, tu verras de la lumière du jour et je te promets que tu comprendras Pourquoi.
Je ne sais pas si ce message te donnera un peu de courage, mais saches qu’en tout cas, mon expérience est vrais, et lorsque je parlerais à Dieu je lui parlerais de toi… (Désolée, mais je ne suis pas trop terme « prière » je préfère mes « penser » ou « parler »… mais c’est la même chose..
Courage,
Emmanuelle
26/10/2007 à 16:52
A Emmanuelle,
Bonjour à toi
………et aussi à Eve
Ton message m’a bouleversée tellement il est similaire avec ce que j’ai vécu il y a cinq ans :
Moi, c’est ma maman qui s’en est allé alors qu’elle était en centre de rétablissement à côté de Melun. (Elle venait de se faire opérer de la hanche.)
Elle est décédée dans l’ambulance, et mon Père m’a appris la nouvelle alors que je conduisais tout prés de Versailles. Après avoir reçu pas loin de 1000 tonnes là,… comme ça en plein visage et où j’étais seule avec une foule de voitures et de camions, J’ai avec le recul, la certitude que ce n’était plu moi qui conduisais, car je me suis retrouvée dans un bled dont j’ignorais les routes, je pleurais, j’ai beaucoup crié et je me souviens d’avoir hurlé car j’avais été mutilé de tout mon corps et maintenant je sens encore en moi cette impression qui est devenue une certitude, que quelqu’un de très puissant et avec beaucoup de sérénité avait pris les commandes de ma voiture, d’ailleurs dans Versailles j’avais remonté un boulevard en sens inverse il y avait une circulation très dense mais moi je ne pensais qu’à ma Maman a l’injustice de Dieu,… à ma vie où on ne me laisserait tranquille …et c’est là que ma voiture a roulé plus calmement elle est rentré seule à la maison… seule, NON je sais que non car dans l’état de semi dépression dans lequel j’étais je m’obstinais à ne pas m’arrêter (je savais que je n’aurais pas pu repartir ensuite) mais je ne me souviens pas de beaucoup de choses j’étais à mille lieux de moi-même, mais je suis persuadée, OUI je suis PERSUADEE que s’il ne m’est rien arrivé ce jour là c’est parce que je savais que j’étais habitée par une personne « étrange » qu’elle me contrôlait moi mais surtout ma voiture.
Par la suite la veille de l’enterrement de ma Maman je me suis écroulée auprès d’elle et j’ai pleuré comme plus jamais je ne voudrais pleurer et j’ai alors compris que je ferais mon deuil avec beaucoup de sérénité…je ressentais encore la présence de notre Seigneur, ses deux mains sur mes épaules oui je les ai senti un très long moment, il était posté juste derrière moi.
Cet épisode de ma vie restera à JAMAIS gravé en moi, c’est indélébile !
Aujourd’hui encore lors de « gros » problèmes (heureusement pas souvent !) je repense à cette période et là je t’assure, très vite le calme revient en moi et j’ai encore l’impression que si je me retournais je serais trop surprise de ne voir personne !
Alors est-ce le Seigneur notre Sauveur ?
Est-ce ma Maman ?…..Sans doute les deux à la fois !!!!
Eve :
Le conseil que je peux te donner c’est de parler, parler à notre Seigneur, crier même, comme le dis également Emmanuelle !….de faire sortir ce que tu ressens en toi, ça te soulagera énormément et pratique la relaxation, moi je m’accorde quotidiennement 15 mn /jr ; je m’allonge sur mon divan,je ferme les yeux j’écoute ma musique douce (de relaxation ) et je prend le temps (surtout sans aucun bruit, sauf ta musique ) de te sentir respirer de te sentir entière et vivante dans chacun de tes membres mais surtout écoute ton cœur battre ;fais le « point avec toi-même » et accorde une nouvelle chance au Seigneur,dis le lui et tu verras qu’il ne t’a pas abandonné,…laisse lui un peu de temps car,… toi aussi tu as besoin de ce temps !
J’espère très fortement avoir de tes nouvelles.
Je te porte dans mon cœur et mes priéres.
Amas ~ Miss14 ~
26/10/2007 à 17:42
Je ne voudrais pas faire de commentaire à proprement parler mais plutôt poser une question.
Je lis ce blog avec beaucoup d’intérêt et trouve que certaines anecdotes ou histoires mériteraient vraiment d’être diffusées plus largement. Je pense en particulier à l’histoire de l’homme et du chien ou encore à celle de l’âne dans le puits. Serait-il envisageable de les citer dans un bulletin paroissial, en prenant bien sûr la précaution de citer les sources ?
Je suis bien sûr prête à répondre à vos questions si vous le souhaitez.
26/10/2007 à 19:01
Pour Annick,
merci de nous faire partager ton intime…C’est beau…
même si, personnellement, j’ai besoin de lire plusieurs fois, un peu comme mâcher et remâcher pour qu’une lumière naisse
merci
Laute
26/10/2007 à 23:25
Bonjour à vous tous,
A Miss 14.. Ton message me bouleverse… Je pense aussi que c’est certain : il s’est passé quelque chose pour toi ce jour là, une force puissante qui t’a aider, qui t’a guidé pour réussir à conduire et retourner chez toi… souvent des personnes non croyantes disent « je ne sais pas comment j’ai pu le faire, comment j’y suis arrivée »…Nous, nous les savons…ou plutôt nous avons notre avis sur la question..
Moi, en fait j’étais à l’Ile Maurice depuis 5 jours, (pour aller rencontrer mes beaux parents qui y habitent) et ma mère m’a appris la mort de mon père par téléphone (comme pour toi), il a fait une fibrillation sur son bateau en mer.. et il disait aussi qu’il voulait mourir sur son bateau…(Il n’y a pas de hasard).. … Et « le choc » passé, j’ai laissé le soin à mon mari de changer les billets pour le prochain vol et je me suis occupé de tout, refaire les valises, m’occuper au mieux de mon fils qui avait 9 mois.. je ne sais pas comment j’ai trouvé la force pour faire cela aussi méthodiquement … et lorsque je suis arrivée chez mes parents, en rentrant dans la maison, j’étais sûr de voir mon père apparaître là, comme d’habitude descendre de sa chambre pour venir nous dire bonsoir.. « c’était étrange » j’ai du accompagner ma mère dans sa chambre pour vérifier que la place de mon père était « vide ». ;
Bon enfin, je ne vais pas raconter tout cela, ce sont des mauvais souvenirs et pas là peine de vous exposer tout cela, mais en fait je me demande comment j’ai eu cette force… Même ma sœur, ne me comprenait pas, personne.. Je restais murée très froide, furieuse après Dieu….
C’est juste au moment du dernier adieu à la messe, j’ai craquée car je ne voulais pas de cérémonie religieuse, j’avais l’impression que Dieu me « l’arrachait »…. mais c’était le droit de ma mère..
Et puis ma colère est passée,
Maintenant je sais que Dieu nous prends comme nous sommes, que si j’étais furieuse après lui il le savait, mais m’a donné cette force pour aider ma mère, ma sœur et m’occuper de ma famille et de mon fils, lui aussi malade à cette époque..
Et j’ai réfléchis, j’ai acceptée ma foi. Je dis cela en citant un autre car pour citer un exemple de ma vie ou là certainement il s’est produit une chose forte, c’est que mon fils est né au terme de 6 mois de grossesse, très grand prématuré, mais en plus avec une infection qui devait lui causer soit de graves problèmes neurologiques et/ou cardiaques.. il est né, avec cette infection (rien de grave) on a pu le soigner très rapidement avec des antibiotiques.
Mais dès sa naissance j’ai souhaité le faire ondoyer, car l’équipe médicale nous avait fait comprendre clairement de ne pas nous y attacher, car ses jours étaient en danger… Tout c’est bien passé pour lui, 3 mois en observation à l’hôpital Niveau 3 mais avant de sortir on a décelé à l’écographie de cerveau (obligatoire chez les grands prémas) des 2 kystes.. le médecin m’a dit qu’il fallait être « très courageuse » : le monde c’est écroulé sous mes pieds…et j’ai compris (pensant à un cancer) .. mais il fallait « voir » l’évolution de ces kystes avant de faire une biopsie … Je n’ai jamais autant prier tous les jours…. En fait, maintenant il à 6 ans, ses kystes sont toujours présents mais dans une cavité du cerveau donc ne gênent en rien son bon fonctionnement ; il a une pêche d’enfer… Le neurochirurgien à Necker, m’a dit que « nous avons une bonne étoile ».. car il s’agit certainement de kyste de liquide céphalo-rachidien.. sans danger…
Je me dis que oui.. j’ai « une bonne étoile » de savoir combien j’ai pu prier pour mener à un
terme raisonnable ma grossesse, de prier pour qu’il reste « simplement en vie le plus longtemps possible». Je m’en veux un peu d’avoir prier juste pour mon fils, alors qu’à l’époque ça n’était pas dans mes habitudes de prier…. Mais maintenant, j’ai compris, tout s’éclaire, Il était là avec moi, pour mon fils, pour mon père.. c’est moi qui étais dominée par la peur et la colère qui ne le voyait pas…
Ces épreuve m’ont rendu plus forte et m’on permis de voir que « la foi « que j’avais auparavant se « cherchait » maintenant je l’ai trouvée et je cherche chaque jours à l’enrichir en me tournant vers les autres..
JE ne souhaite à personne d’en passer par là pour trouve sa foi, ou autre, mais je dis que s’il nous arrive des malheur, Dieu est toujours là, même si on le rejette à ce moment, il nous écoute, nous guide et c’est Le seul à nous comprendre..
Bonne soirée à tous (désolée pour ce trop long mail…)
Je « pense » à vous tous
Emmanuelle
26/10/2007 à 23:29
Texte sur La présence de Dieu dans nos vies.
Une nuit je fis un rêve.
Je me vis marchant le long d’une plage
En compagnie du Seigneur.
Dans le ciel surgissait toutes les scènes de ma vie.
Pour chaque scène je remarquai
Deux traces de pas dans le sable,
Une, la mienne, l’autre, celle du Seigneur.
Alors que la dernière scène de ma vie passait devant nous,
Je me retournai pour voir les traces dans le sable.
Je vis que plusieurs fois sur le chemin de ma vie
Il n’y avait qu’une seule trace de pas,
Ceci justement dans les moments les plus tristes et les plus éprouvants.
Perplexe, j’interrogeai le Seigneur :
“Seigneur, tu avais promis qu’une fois que j’aurais décidé de te suivre,
Tu marcherais avec moi tout au long du chemin;
Mais je remarque que pendant les périodes les plus difficiles de ma vie
Il n’y a qu’une trace de pas.
Je ne comprends pas que, dans les moments où tu m’étais le plus nécessaire, tu m’aies délaissé !”
Le Seigneur répondit : “Mon enfant, je t’aime,
Jamais je ne t’ai abandonné
Et jamais je ne t’abandonnerai.
Pendant les périodes d’épreuves et de souffrances,
Quand tu n’as vu qu’une trace de pas,
C’est que je te portais…”
27/10/2007 à 19:07
Ce texte est d’origine bresilienne. Il est bien connu.
27/10/2007 à 19:12
très beau texte d’origine brésilienne
27/10/2007 à 20:56
Pour Emmanuelle,
Texte dont j’ignorais l’excistence………j’étais passèe à côté de quelque chose de superbe !!!!!
Merci à toi pour cet envoi.
Pour G.H.,
Ravie de revoir parmi nous!
Amas ~ Miss14 ~
27/10/2007 à 21:17
Trés touchée par les petits mots laissés à mon intention.
Merci à tous et toute pour vos réflexions.
Il est difficile d’exprimer un chemin de foi ; et pourtant ma rencontre avec Dieu, sa ” visitation” , me donne et me redonne une telle force de vie que j’aimerais la faire partager au monde entier!!!
Vous êtes tous dans ma prière.
27/10/2007 à 21:22
A Miss 14
Merci beaucoup de ta bienveillante attention.
GH
27/10/2007 à 21:36
A Georges Henri
Suites à tes craintes exprimées au Père Bruno, je me suis laissée emportée…
“Ecoute, la différence” m’était aussi destiné…
Je me suis posée, re-posée, posée ma tête , mon coeur sur l’épaule du Christ.
Crier sa souffrance à Dieu, c’est ouvrir son coeur à sa miséricorde.
Je suis sortie d’un aveuglement. Mes yeux, mon coeur se sont ouverts à une nouvelle lumière, une autre beauté : aimer celui, celle qui blesse l’ETRE de l’être humain d’un amour semblable à l’amour divin. Difficile d’exprimer cette “intelligence” que le Christ donne …
La miséricorde de Dieu transforme, me travaille au corps.
Embarquée dans cette relation d’amour- relation qui “influence ” toutes les autres- est une aventure.
” Le Seigneur fit pour moi des merveilles,
saint est son nom !”
Merci Georges Henri. Le Seigneur , parfois,se sert de drôle de chemin pour ouvrir un coeur à son Amour !
Fraternellement
Annick
27/10/2007 à 22:33
A Jouin
Une piste pour essayer de vous aider.
J’ai vécu une situation semblable à la votre.
A 5 ans, le papa de Swann est tombé malade. 2 ans plus tard, il nous quitté.
Je lui ai donné des explications succintes sur le corps humain; corps humain composées de différentes cellules, celles qui donnent vie à notre corps. Celles de son papa veillissant plus vite que la normale, allaient mourir plus ou moins rapidement. La cause ? la polution, un virus….
Ce ne peut donc pas être une punition de Dieu.
Dieu a créé pout l’homme qu’il aime,une terre fabuleuse, pleines de bonnes surprises. Et l’homme par ses excés a destabilisé le fonctionnement de sa belle création.
Mais Dieu a donné à chaque homme une intelligence particulère, et beaucoup d’entre nous travaillons pour trouver des solutions à toutes nos misères.
Je lui ai proposé d’accepter de dire oui, d’accepter de prendre Dieu comme un ami, que Dieu était tout prés de lui, mais s’il refusait so aide il ne pourrait pas l’accompagner ,ils ne pourraient pas marcher ensemble ….avoir una ami est une grande aide pour chaque jour.
Je lui ai demandé de me faire confiance. Au décés de son papa Swann s’est écrié:”
jamais je ne pourrai oublier mon papa.”
- Bien sûr que l’amour d’un papa ne peut s’oublier et losque bien fort tu penseras à ton papa je suis sûre que tu sauras qu’il accompagne chaqun de tes pas.
A ce jour, ce petit garçon ne semble pas trop mal vivre le manque . Il veut travailler avec Dieu, pour trouver les moyens de guérie les malades.
Une expérience de vie.Peut-être vous aidera t-elle ?
Courage et esperance.
Annick
27/10/2007 à 22:35
Toutes mes excuses pour les fautes d’orthographes .
Pas trés douée pour l’horthographe, avec cet engin , je me débrouille trés mal!!!
Annick
28/10/2007 à 6:10
Ce message s’adresse à Annick et à Missl4
Je me proposais de faire certaines “mises au point” au sujet des messages qui ont parues la semaine dernière.
Je me suis abstenu d’invernir quelques jours car le “silence est d’or”.
Quand même, je lis régulièrement le Blog et j’apprends beaucoup de vous toutes et tous. Moi, je l’avoue , je suis un peu “impulsif” et je crains de vous avoir blessées assez profondément.
Je lisais par exemple le propos d’Annick de 21.36 et elle écrivait:
“Je suis sortie d’un aveuglement. Mes yeux, mon coeur se sont ouverts à une nouvelle lumière, une autre beauté : aimer celui, celle qui blesse l’ETRE de l’être humain d’un amour semblable à l’amour divin. Difficile d’exprimer cette “intelligence” que le Christ donne ….”
Annick tu dis: “….aimer celui, celle qui blesse ;’Etre de l’être humain…..”
celui: est-ce de moi que tu veux parlé ? ou quelqu’un d’autre ?
Etre de l’être humain: je ne comprends pas vaiment ce bout de phrase
Annick je te demande “pardon” si je t’ai blessée à ce point.
Quand à Miss l4 il y a un texte que tu as diffusé le
Redigé par Miss14:
26/10/2007 à 19:09
L’Amour
L’Amour coule avec la Vie.
C’est la plus belle des offrandes.
L’Amour est l’énergie la plus douce, la plus élevée,
la plus puissante de la création.
L’Amour est là, à profusion, il soutient tout ce qui est.
Nous pouvons ressentir cet Amour en chaque chose et chaque être.
Derrière l’apparence de la forme se tient cette énergie
qui émane du silence et du vide.
De l’Amour émane la Lumière Divine.
Une paix profonde, insondable, monte du plus profond de l’Etre.
Océan infini de la conscience pure et illimitée.
“Je Suis Paix, Amour, Lumière.
Au-delà du temps et de l’espace,
Je marche dans l’instant présent.
Je Suis le silence et le vide au-delà de l’énergie d’amour.
Voilà ce que m’a révélé La Présence.”
La Vie est lumineuse,
vibrante de la joie qu’elle porte en elle.
Paix et Amour dans ton cœur.
Miss l4 , je voulais intervenir , Je ne sais plus ce que je vais faire avec cela. J’ai peur de m’exprimer mal et de te blesser. Peut-être que ce n’est pas tellement nécessaire d’intervenir et de laisser aller les choses comme cela.
j’attends ta réponse à ce sujet.
Soyez assurées que je vous estime grandement, Vous êtes épatantes même si parfois je n’épouse pas tout à 100 % C’est peut-être “le conflit de générations” qui s’exprime. Je ne sais vraiment plus.
Georges Henri
28/10/2007 à 10:18
Pour toi Georges- Henry,en réponse à ta demande :
Je vois qu’effectivement tu te sens un peu « mal à l’aise »par rapport à tout ce qui s’est passé dernièrement.En effet il y a eu certains petits propos (pour ma part ) que je qualifierais comme trop extrêmes, voir dogmatiques ….alors que je pense au contraire qu’il faut de toutes les façons savoir rester prudent en toutes circonstances donc ne pas « rejeter » les opinions des autre, surtout lorsque l’on ne peut pas dialoguer de suite avec toi.
Je pense également que Personne n’a le droit de juger ses semblables sur un sujet dont il ignore la façon de l’exprimer.
Si tu me permets un léger conseil :
Sois un peu + permissif en contrôlant tes affirmations et je pense qu’ainsi les échanges passeront + facilement……..mais tu sais G.H. il est normal d’avoir aussi ses petits « coup de gueule » et avec ton - grand-âge – il nous faut y aller doucement …ha !…ha !….ha !!!!!
Sur cette considération je te laisse et te dis à très vite.
Bien à toi…. & Très bonne journée !
……et surtout, ………sans aucune rancune !!!!!
~ Miss14 ~
28/10/2007 à 14:25
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos messages qi m’ont été droit au coeur. J’ai réussi Emmanuelle à exprimer ma “colère” à notre Seigneur, je lui ai dit tout ce que j’avais sur le coeur et je me suis sentie toute de suite apaisée, à pouvoir voir les choses avec plus de discernement. C’est la première fois que j’agissais ainsi avec Dieu, jusqu’à présent , je n’osais jamais lui dire quand je n’étais pas d’accord , j’acceptais mais c’est vrai que c’est dernier temps j’ai eu beaucoup d’événements à gérer , peut être un peu trop…
Je suis heureuse d’avoir pu retourner à la messe aujourd’hui car jeudi soir je pensais vraiment ne plus y arriver, ne plus avoir la force. Aujourd’hui , j’y ai pris plaisir et la communion a été très forte . Mon mari, lui n’y est pas parvenu mais bon , nous n’avons malheureusement pas la même foi, j’accepte ces hésitations, ces craintes d’y croire encore mais hier j’ai pu lui parler : lui dire qu’il ne fallait pas attendre un miracle mais plutôt un signe et que d’ailleurs ce signe nous avait déjà été donné, il est resté perplexe mais je sais que cette discussion fera son chemin du moins j’y crois!
Je suis habitué de prier pour deux alors je continue!!!!!
La seule chose qui me fait peur, c’est qu’il se rapprocher enfin de ma foi, nous arrivions à prier ensemble quelques fois, il participait à la prière familiale , j’espère juste qu’il ne ferra pas dix pas en arrière!!!!!!!
Merci encore, je vous joins tous à mes prières ainsi que le Père Bruno qui nous donne l’opportunité de pouvoir communiquer de notre foi dans ce monde où elle a malgré tout peu de place pour beaucoup. MERCI
28/10/2007 à 15:19
Bonjour Eve et tous les autres habitués ou pas,
Un chemin de foi n’est pas un long fleuve tranquille, nous en faisons (ou ferons) tous un jour l’expérience. A chaque fois que tu te relèves et continues à espérer et à faire confiance à notre Seigneur, ton attitude sera un encouragement , une interpélation, une invite peut-être à d’autres (comme ton mari Eve) pour se poser des questions et avancer sur le chemin qui mène à Dieu. Aujourd’hui Eve tu as poursuivi la route vers notre Seigneur et cela est déjà un “signe” donné à ton mari et à d’autres et aussi un signe de ta confiance perso en notre Seigneur. Bravo et merci pour ce témoignage.
Sourire d’Avril
28/10/2007 à 15:36
Georges Henri, en me bousculant vous m’avez amené sur un chemin de conversion : Jésus me fait la grâce de partager avec lui un peitie peu de sa douleur…
Je ne peux que vous en remercier. Moi, personnellement, vous ne m’avez pas blessée profondément, juste un petit peu!, vous avez plutôt fait resurgir de vieilles blessures.
La blessure que l’on croit recevoir, nous pouvons les traverser, les porter plus sereinement, lorsque notre penséee se dirige vers celui qui blesse; lui, celui qui blesse l’Etre a , tellement besoin d’amour …..Seul l’amour transforme un coeur, comme l’amour de Dieu transforme notre ëtre profondément.
L’Etre de l’etre humain : l’identité, l’humanité, le Sacré, l’Esprit Saint qu’il porte en lui ( même s’il n’en est pas conscience) est infiniment précieux…
Toutes mes excuses, losque j’ai cru percevoiren vous l’intolérance de certains bons chrétiens, un a-priori sans doute que je dois encore corrigé!
” Je voudrais tellement déverrouiller la porte de ma prison dont je serre moi-même la clef ! Donne-moi le courage de sortir de moi-même. Dis moi que tout est possible à celui qui croît. Dis-moi que je peux guérir, dans la lumière de ton regard et ta parole.”
St Augustin
Pour en terminer avec cette “confrontation” je vous envoie cette prière destinée aux jeunes de notre paroisse.
On fait le ménage
Une fois par semaine, au moins,
Il est bon de faire le ménage chez soi.
Et avec la pollution, je ne vous dis pas !
Une fois par semaine, il serait bien
De faire le ménage en soi,
Et sans doute plus, à cause des tentations.
Aujourd’hui Seigneur,
C’est jour de ménage.
J’ouvre la fenêtre de ma vie.
Je jette tous mes encombrants.
Ces habitudes, ces conformismes,
Ces vanités et ces inutilités.
Ces tricheries et ces compromissions,
Ces petits arrangements hors de ta vue.
Tout cela m’enchaîne,
Me prend le temps que je pourrais consacrer à vivre en libéré
Et à aimer les prochains que tu m’as donnés.
Oui, jour de pardon,
Jour de liberté,
Temps de grâces.
La vie n’est pas si longue, après tout,
Qu’il nous faille sans cesse remettre à demain
De commencer ce que ton évangile appelle
La vie éternelle.
Aujourd’hui oui, aujourd’hui Seigneur,
J’inscris sur mon calendrier
Que ma vie nouvelle a commencé !
Michel Wagner pasteur de l’église réformée de France
Une cousine de France!
Annick
28/10/2007 à 15:51
Bonjour à tous,
Eve, c’est bien que tu ais pu exprimer ta colère, Lui dire ce que tu ressent, Dieu est là, il t’écoute et comprend aussi ta colère, la preuve, tu me dis que la communion de ce matin à été très forte..Et cela m’étonne même quand tu me dis que « C’est la première fois que j’agissais ainsi avec Dieu, jusqu’à présent, je n’osais jamais lui dire quand je n’étais pas d’accord ».. Moi, je n’hésite pas.. à lui parler, la plupart du temps je le remercie pour ce qu’il fait pour nous tous les jours, mais parfois je lui dit tout ce que j’ai sur le cœur.. Et ça fait t’apaise, et tu sais pourquoi ? Parce que tu sais qu’Il t’écoute.
Quand tu dis que ton mari n’a « malheureusement pas la même foi », ne t’inquiète pas, c’est pareil pour le mien. Mais je ne dirais pas « malheureusement » car nous sommes tous différents, et c’est une chance de penser différemment. Ton mari a déjà commencé son chemin avec Dieu, le mien il en est encore très loin ! Il s’y intéresse, souhaite une éducation religieuse pour les fils mais préfère encore garder les enfants quand je vais à la messe !! Mais tout comme toi, je respecte ses choix et il respecte ma foi. Tu as bien fait de lui dire cette phrase « il ne fallait pas attendre un miracle mais plutôt un signe et que d’ailleurs ce signe nous avait déjà été donné »..Cette phrase va faire « son bonhomme de chemin » (comme on dit) et sa confiance reviendra, doucement ainsi son envie de son confier.. mais il faut du temps…il a subit une blessure tellement profonde qu’il faut la laisser cicatriser avant… Et je suis presque certaine que s’il participait déjà à la prière, il n’y a aucune raison qu’il fasse « un pas en arrière ».. une fois que l’on a en nous la confiance de Dieu, on ne peut plus s’en séparer. Juste « faire une pose » peut être. .mais une pose..
Je te souhaite du courage, je suis contente pour toi que tu sois « un peu apaisée ».
Je prie pour ta famille. Bon courage
Bon dimanche à tous
Pour Georges Henri : c’est bien d’être revenu. Je croyais que tu étais fâché.. cela aurait été domage que tu ne
revienne pas !! “conflit de générations” ou pas, ne nous refait plus le coup ok ?
Emmanuelle
28/10/2007 à 16:37
Pour Eve,
Rectification…
Bon je me suis un peu emmêler les pinceaux ;.. Tout ce que j’ai dit, je ne le pense, mais en même temps cela m’a fait penser au beaux père d’Emeline.. alors ne tiens pas compte de cette phrase « il a subit une blessure tellement profonde qu’il faut la laisser cicatriser avant… Je suis fatiguée moi… Grr…
Excuse moi encore
Emmanuelle
20/11/2007 à 9:29
Petites phrases de sagesse.
…De temps en temps c’est ” bénéfique ” pour soi même.
Bonne journée à vous tous Blogeurs !
~ ———- ~
- Aimez les gens non pas parce qu’ils le méritent
ou qu’ils en ont besoin, mais simplement
parce qu’ils existent!
- Sème du bonheur dans le champ du voisin, tu
seras surpris de constater ce que le vent fera produire au tien!
- Les gens ne connaissent pas leur bonheur, mais
celui des autres ne leur échappe pas!
” Dieu est un père qui nous aime avec un coeur de mère! ”
Amas.